MAÎTRE D'OUVRAGE

NEOTOA

LOCALISATION

ZAC de la Lande - NOUVOITOU

EQUIPE
I2C (BET TCE, Economie, OPC)
PROGRAMME

5 + 5 maisons individuelles en accession aidée

SURFACES

1052 m² SP - 993 m² SHAB

COÛT

1 142 000 € H.T.

LABELS

RT2012 + Certification H&E + Chantier propre

CALENDRIER

Livré en mai 2017

DOUBLE CINQ

10 maisons groupées
CONTEXTE
Situées au coeur de l’Ilot B5 de la ZAC Atalante-Via Silva, à 500m du métro, et en lisière du Parc de Bout de Bois, 10 maisons accompagnent un ensemble urbain dense où toutes les formes d’habitat et les échelles cohabitent.

COMPOSITION
La composition de l’ensemble met en évidence une volonté de fragmentation des volumes et de porosité pour animer la rue.
L’écriture contemporaine de l’édifice s’exprime par des toitures aux profils marqués, référence à l’art japonais du découpage kirigami.

LOGEMENTS
Considérant qu’une extension future de l’habitation sera difficile en milieu urbain dense, la recherche d’évolutivité du logement a été l’axe principal de réflexion. Il se traduit par la présence d’un comble de hauteur confortable et aménageable simplement, car déjà équipé d’une trémie d’escalier et d’une fenêtre.
APPROCHE ENVIRONNEMENTALE
Une orientation idéale des logements, ainsi que des ouvertures généreuses, permettent un apport solaire passif pour limiter les besoins en chauffage. L’isolation thermique et l’étanchéité des logements est renforcée.
 
Le projet vise une performance énergétique ambitieuse. Pour l'atteindre, le système de chauffage et de production d’ECS a été optimisé selon l’orientation de chaque maison. Les maisons sont alimentées par capteur solaire, associé à une pompe à chaleur disposée dans les garages.
 
Dans une réflexion sur l’empreinte écologique du projet, les matériaux choisis sont en partie biosourcés (structure brique de terre cuite, bardage bois, plancher intérieur bois).