MAÎTRE D'OUVRAGE

ARCHIPEL HABITAT

LOCALISATION

Rue de Chicogné - RENNES

EQUIPE
LCFR Architectes (architectes mandataires)
I2C (BET TCE, Economie, OPC)
PROGRAMME

35 logements collectifs en locatif social (dans le cadre d'une opération d'environ 356 logements)

SURFACES

2297 m² SP - 2113 m² SHAB

COÛT

2 349 930 € H.T.

LABELS

Label BBC + Certification H&E

CALENDRIER

Livré en décembre 2019

LE GRENADIER

35 logements collectifs
CONTEXTE
Les 35 logements du Grenadier s’intègrent à une vaste opération de 356 logements initiée par le Crédit Agricole suite à la démolition de leur siège social, l’étude urbaine de l’ensemble ayant été élaborée par l’urbaniste J-F Gohlen dans une démarche de renouvellement urbain.
Situé rue Chicogné dans le centre-ville de Rennes, le projet doit s’attacher à s’intégrer dans une rue présentant une grande diversité de constructions et aux gabarits variés.
COMPOSITION
Le Grenadier propose une composition fractionnée en 4 volumes de 4 étages séparés de loggias profondes, appliqués sur un corps de bâtiment plus linéaire en retrait, avec un traitement du RDC à la manière d’un socle. Les matériaux briques, bardage aluminium et pierre de Pont-Réan participent à lisibilité de la composition et apportent une richesse de vocabulaire faisant écho aux constructions voisines, nouvelles ou anciennes.
 
LOGEMENTS
Loggias et balcons favorisent les vues biaises depuis les pièces de vie des logements de manière à offrir des vues lointaines bien orientées et gérer les vis-à-vis existants côté rue.