MAÎTRE D'OUVRAGE

NEOTOA

LOCALISATION

Square René Le Bourdelles - RENNES

EQUIPE
I2C (BET TCE, Economie)
ACI (DET, OPC)
PROGRAMME

18 logements collectifs locatifs et une crèche associative

SURFACES
Logements : 1638 m² SP - 1245 m² SHAB
Crèche : 283 m² SU
COÛT

2 021 750 € H.T.

LABELS

RT2012 -10% + Label H&E + Chantier propre

CALENDRIER

Livré en août 2017

LE BOURDELLES

18 logements collectifs
et une crèche associative
CONTEXTE
Le projet fait face à l’entrée sud du Parc de Maurepas, marquant l’angle de deux axes structurants du Nord de Rennes.
Il s’implante sur une parcelle occupée par un immeuble de la fin des années 50 typique du quartier, et participe à la requalification de ce grand carrefour en étoile qui était jusque-là très dilaté.
Le projet rétablit des alignements urbains en rapport avec le bâti existant des boulevard Alexis Carrel et Charles Péguy. Il vient également préciser les limites Public/Privé en créant un coeur d’îlot domestique, prolongé par un petit jardin à la pointe Est.
COMPOSITION
Le projet s’organise sur une figure en angle, se décomposant en 2 entités simples qui se juxtaposent : un immeuble de 18 logements dans un volume vertical s’implante le long du boulevard Alexis Carrel et une crèche associative qui se développe dans une enceinte horizontale à l’alignement du boulevard Charles Péguy.
La façade urbaine du collectif est marquée par un usage habité des espaces extérieurs, à la fois généreux, protégés et cadrés, qui multiplient les orientations. Les grands logements se déploient de façon déhanchée sur les pignons qui affirment un caractère élancé.
Un travail particulier sur la lumière zénithale marque le coeur de la crèche et transparait dans le rythme donné à la façade sur rue en brique et panneaux d’aluminium.
Les accès aux logements et à la crèche sont regroupés à l’articulation des deux entités, face à l’entrée du parc constituant un lieu de rencontre privilégié.