MAÎTRE D'OUVRAGE

ARCHIPEL HABITAT

LOCALISATION

ZAC des Basses Noës - SAINT-ERBLON

EQUIPE
I2C (BET TCE, Economie, OPC)
PROGRAMME

24 logements collectifs

SURFACES

1689 m² SP - 1554 m² SHAB

COÛT

1 945 000 € H.T.

LABELS

RT2012 -10% + Label NF Habitat HQE

CALENDRIER

Livré en juin 2021

L'IZ

24 logements collectifs
CONTEXTE
A la rencontre du paysage rural et du tissu de frange urbaine, la ZAC des Basses-Noës s’appuie sur les éléments remarquables du réseau bocager et des cours d’eau qui composent les lignes de ce territoire.
COMPOSITION
Le projet « IZ » se compose de 2 entités positionnées en  équerre le long des deux axes structurant la ZAC : l’entrée de ville (RD82) à l’Ouest et le mail public paysager au Sud qui traverse le coeur de la ZAC des Basses Noës.
 
La volumétrie particulière de chaque entité, composée d’une suite de pignons, entre en résonance avec le bâti ancien qui marque l’identité du centre de la commune.
 
Les façades orientées au Sud et à l’Ouest sont marquées par un développement de loggias généreuses et tramées par une grille alliant métal et bois. Elle fait office de filtre solaire, préserve l’intimité des logements, et permet également de leur offrir un cadrage sur le paysage.
 
A l’intérieur de l’ilot, les beaux chênes existants ont été conservés et ombragent désormais le jardin. Les cheminements appellent à la déambulation, et desservent un kiosque et les halls des bâtiments.