MAÎTRE D'OUVRAGE

NEOTOA

LOCALISATION

ZAC des Grands Sillons - CORPS-NUDS

EQUIPE
I2C (BET TCE, Economie)
BC2M (OPC)
PROGRAMME

16 logements intermédiaires et 7 maisons groupées

SURFACES

1740 m² SP - 1577 m² SHAB

COÛT

2 004 187 € H.T.

LABELS

RT2012 + Certification NF Habitat HQE

CALENDRIER

Chantier en cours - Livraison juin 2021

LES EMBRUNS

16 logements intermédiaires
et 7 maisons
CONTEXTE
L’opération est positionnée au nord de la ZAC des Grands Sillons, sur un point haut du territoire, dans un paysage rural en cours de mutation vers une densification péri-urbaine maîtrisée.

COMPOSITION
Le projet regroupe 2 bâtiments de 8 logements intermédiaires chacun, et une suite de 7 maisons groupées,. L’opération participe à l’ensemble des lignes orientées Nord-Sud inscrites dans la pente descendante vers le sud et perpendiculaire à la trame paysagère Nord-Sud du parc voisin. 
Les bâtiments s’inscrivent dans un principe de longère contemporaine, dans la continuité des constructions le long de l'axe structurant du boulevard Mitterrand. Leur volumétrie linéaire est surmontée d’une toiture à double pans et marquée par une unité de matériaux entre paroi et toiture, ainsi qu’une variation de pleins et de vides dans les volumes de base.

L'assemblage des maisons fait écho aux maisons traditionnelles bretonnes à toiture double pans, encadrées par des murs de refends latéraux qui accompagnent les pentes de la toiture.
LOGEMENTS
Le corps principale de bâtiments abrite des duplex superposés imbriqués, ascendants et inversés. Cet assemblage offre à chaque logement des prolongements extérieurs généreux (jardins et terrasse), ainsi que des espaces annexes sécurisés (cellier, abri vélos). Tous les logements bénéficient ainsi d'un extérieur orienté au Sud.

Les 7 maisons sont groupées par 2 (T4+T5) , dans une typologie évoquant les maisons traditionnelles bretonnes à toiture double pans, encadrées par des murs de refends latéraux qui accompagnent les pentes de la toiture. Les maisons sont prévues pour être évolutives.