top of page
MAÎTRE D'OUVRAGE
NEOTOA
LOCALISATION
ZAC des Grands Sillons - CORPS-NUDS
EQUIPE
I2C (BET TCE, Economie)
BC2M (OPC)
PROGRAMME
16 logements intermédiaires et 7 maisons groupées
SURFACES
1740 m² SP - 1577 m² SHAB
COÛT
2 004 187 € H.T.
LABELS
RT2012 + Certification NF Habitat HQE
CALENDRIER
Livré en juin 2021
LES EMBRUNS
16 logements intermédiaires
et 7 maisons
CONTEXTE
L’opération est positionnée au nord de la ZAC des Grands Sillons, sur un point haut du territoire, dans un paysage rural en cours de mutation vers une densification péri-urbaine maîtrisée.
COMPOSITION
Le projet regroupe 2 bâtiments de 8 logements intermédiaires chacun, et une suite de 7 maisons groupées,. L’opération participe à l’ensemble des lignes orientées Nord-Sud inscrites dans la pente descendante vers le sud et perpendiculaire à la trame paysagère Nord-Sud du parc voisin.
Les bâtiments s’inscrivent dans un principe de longère contemporaine, dans la continuité des constructions le long de l'axe structurant du boulevard Mitterrand. Leur volumétrie linéaire est surmontée d’une toiture à double pans et marquée par une unité de matériaux entre paroi et toiture, ainsi qu’une variation de pleins et de vides dans les volumes de base.
L'assemblage des maisons fait écho aux maisons traditionnelles bretonnes à toiture double pans, encadrées par des murs de refends latéraux qui accompagnent les pentes de la toiture.
LOGEMENTS
Le corps principale de bâtiments abrite des duplex superposés imbriqués, ascendants et inversés. Cet assemblage offre à chaque logement des prolongements extérieurs généreux (jardins et terrasse), ainsi que des espaces annexes sécurisés (cellier, abri vélos). Tous les logements bénéficient ainsi d'un extérieur orienté au Sud.
Les 7 maisons sont groupées par 2 (T4+T5) , dans une typologie évoquant les maisons traditionnelles bretonnes à toiture double pans, encadrées par des murs de refends latéraux qui accompagnent les pentes de la toiture. Les maisons sont prévues pour être évolutives.
bottom of page