MAÎTRE D'OUVRAGE

BATI-ARMOR

LOCALISATION

Boulevard de Vitré - RENNES

EQUIPE
Cabinet Lemonnier (Economie)
Arès Concept (Structure)
SOLAB (Fluides, Thermique, Acoustique)
Univers (Paysagiste)
IMOEX (DET, OPC)
PROGRAMME
Résidence communautaire de 49 logements et espace commun,
et 2 commerces
SURFACES
Logements : 2282 m² SP - 1862 m² SHAB
Commerces : 111 m² SU
COÛT

3 800 000 € H.T.

LABELS

RT2012

CALENDRIER

Chantier à venir

MOSTRA

Résidence communautaire de 49 logements
et 2 commerces
CONTEXTE
A deux pas de la station Joliot Curie-Chateaubriand de la ligne B du métro rennais, le projet Mostra participe pleinement au renouvellement du quartier amorcé par la requalification du boulevard de Vitré.
 
Situé en secteur diffus entre 2 parcelles privées, la configuration classique façade sur rue/façade arrière/ pignons aveugles a été évitée au profit d’un projet aux multiples orientations.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE
Les eaux pluviales doivent être infiltrées à la parcelle, une contrainte qui a fait l’objet d’une étude spécifique. Le jardin a donc été étudié pour intégrer une tranchée infiltrante enterrée. Une terrasse végétalisée au R+1 (60cm de terre végétale) participe à ce cycle en régulant le débit vers le jardin, tout en offrant un premier plan végétal aux logements.

Les balcons, casquettes et moucharabiehs participent à la maîtrise du confort d’été en limitant les apports solaires directs.
COMPOSITION
Le projet s’installe sur un socle linéaire de commerces, de locaux communs, et d’espaces partagés.  Organisés en strates superposées, les étages supérieurs se positionnent en retrait des limites latérales et permettent ainsi d’offrir des façades ouvertes vers toutes les orientations.

Mostra scrute le paysage urbain par le biais de ses nombreuses terrasses et loggias intimisées par des moucharabiehs. L’organisation en gradins du projet permet d’offrir aux logements des prolongements extérieurs généreux et ensoleillés, ainsi que des vues lointaines dégagées à l’Est et au Nord vers le parc des Gayeulles.