MAÎTRE D'OUVRAGE

BATI-ARMOR

LOCALISATION

Boulevard de Lattre de Tassigny - RENNES

EQUIPE
Cabinet Lemonnier (Economiste)
ARES Concept (BET Structure)
Hay (BET Fluides, Thermique
Alhyange (BET Acoustique)
IMOEX (DET, OPC)
PROGRAMME

34 logements collectifs et 1 commerce

SURFACES

Logements : 2446 m² SP - 2180 m² SHAB

Commerce : 146 m² SU

COÛT

4 383 000 € H.T.

LABELS

RT2012

CALENDRIER

Livré en mars 2019

RIVERSIDE

34 logements collectifs
et 1 commerce
CONTEXTE
Signal urbain en lisière du Canal d’Ille et Rance, Riverside émerge au pied du Pont Legraverend dans un site exceptionnel.

COMPOSITION
La composition du bâtiment met en évidence un volume horizontal orienté vers le canal et une proue verticale tournée vers le centre historique. Le bâtiment assume son statut de proue et son positionnement de pivot urbain, tout en aménageant des « politesses » avec son contexte proche.

Un travail de couture et de raccordement aux habitations avoisinantes en terme d’échelles a permis une insertion heureuse de l’opération. 
L’écriture contemporaine de l’édifice allie des matériaux sobres et élégants tels que la brique, le béton et le verre à des éléments métalliques légers faisant écho à la structure métallique du pont Legraverend. 
 
Des panneaux persiennés, ainsi que des éléments de verre dépoli mobiles filtrent la lumière.
LOGEMENTS
Les appartements présentent plusieurs orientations et sont majoritairement traversants. Spacieux et lumineux, ils s’ouvrent sur de vastes loggias et terrasses, qui offrent des points de vues privilégiés sur le canal à l’Est, et le jardin paysager Ouest en coeur d’îlot.